Les activités manuelles, notamment les loisirs créatifs sont un excellent moyen pour laisser un enfant s’exprimer. Aussi, inciter son enfant à faire ces activités reste intéressant. Il faut néanmoins avoir les matériels de base et avoir quelques idées de loisirs créatifs pour bien commencer l’activité.
Débuter les loisirs créatifs : l’âge idéal
Comme leur nom l’indique, les loisirs créatifs font appel à la créativité de l’enfant. Ils demandent un minimum d’agilité. D’ailleurs, l’enfant devra utiliser divers matériaux pour réaliser une œuvre. Aussi, le moment idéal pour inciter l’enfant à cette activité dépend de ses capacités manuelles. Pour le cas des gommettes, de la peinture ou encore des tampons, l’enfant peut débuter l’activité dès l’âge de 1 an. A cet âge, l’enfant peut également utiliser les pâtes à modeler ou la pâte à sel. Pour les plus grands, les activités créatives comme la couture ou le bricolage restent intéressantes.
Les matériels de base
Concernant les matériels, il faut surtout avoir des fournitures scolaires et quelques objets récup. Vous devez mettre à disposition de l’enfant de quoi écrire et dessiner. Figure parmi ces outils, les stylos, les feutres, la peinture aux doigts et les crayons de couleur. L’enfant aura également besoin de beaucoup de papiers, de règle, de ciseaux ou d’outils de coupe. Selon les cas, il pourrait également avoir besoin de colle, de pâte à sel, de peinture ou de perles. Tout dépend de l’âge et de l’activité manuelle.
Les idées de loisirs créatifs pour chaque âge
A chaque âge, il y a des loisirs créatifs adaptés à l’enfant. A 12 mois, l’enfant peut commencer à tracer sur le papier. Il peut alors réaliser des empreintes de mains ou des gribouillages. A partir de 2 ans, l’enfant devient plus autonome. Il est apte à manipuler les autres matériels comme les gommettes et les pâtes à modeler. Arrivée à l’âge de trois ans, les enfants continuent de gribouiller, mais cette fois avec des couleurs. Vous pouvez alors l’inciter à colorier des dessins ou juste à dessiner. A partir de 4 ans, l’enfant devient assez indépendant. Il peut réaliser divers loisirs créatifs. Il faut juste bien le surveiller surtout s’il utilise des matériels dangereux comme les ciseaux.